Le CAES apporte sa contribution à l’opération « 20 000 marque-pages pour Curie »
A l’occasion d’Octobre Rose, l’institut Curie a lancé l’opération 20 000 marque-pages pour aider les patientes à tourner la page de la maladie. Le Clas de Paris et le Centre Paul-Langevin d’Aussois ont participé à l’opération.
Prendre un peu de temps pour fabriquer et peindre des marque-pages, y mettre un peu de soi en le décorant avec soin et l’envoyer à une patiente atteinte d’un cancer du sein, pour tourner la page de la maladie et commencer un nouveau chapitre de sa vie. C’est un petit geste symbolique mais porteur d’espoir et de solidarité auquel le CLAS de Paris et le Centre Paul-Langevin ont participé bien volontiers. Cette action s’inscrit dans l’opération « 20 000 marque-pages pour Curie » lancée dans le cadre d’Octobre Rose. En effet, chaque année, le mois d’octobre est consacré à une grande campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein mais aussi pour récolter des fonds pour la recherche et améliorer la lutte contre la maladie. Au moment d’Octobre Rose, l’institut Curie, fondation qui lutte contre le cancer, tant par le soin que par la recherche et l’enseignement, participe en proposant une opération spéciale qui est aussi un moyen d’informer sur la maladie. Pour cette édition 2022, c’est « 20 000 marques pages » pour tourner la page de la maladie. Des marque-pages à distribuer aux patientes atteintes d’un cancer.
L’atelier d’aquarelle du CLAS Pierre et Marie Curie (Paris) a prêté main forte en envoyant une centaine de marque-pages réalisés lors de deux sessions. Frédérique Auger, administratrice d’une UMR depuis 20 ans au CNRS, anime bénévolement les ateliers d’aquarelle du CLAS. « Lorsque la présidente du CLAS, Laetitia Cavellini, m’a parlé de cette opération, j’étais tout de suite partante. C’était l’occasion d’allier ma passion de l’aquarelle et une belle cause. Nous avons fait deux sessions avec chaque fois une dizaine de participantes. Nous avons réalisé 100 marque-pages. »
Même état d’esprit au Centre Paul-Langevin puisque l’atelier de loisirs créatifs de l’été a anticipé l’opération d’Octobre Rose et fait parvenir à la fondation Curie 106 marque-pages confectionnés avec amour par des adultes et des enfants.
L’élan de solidarité pour les patientes a été exceptionnel cette année : la fondation Curie a annoncé le 26 octobre avoir reçu en tout 144 000 marque-pages qu’elle a commencé à offrir aux patientes. Un geste « très apprécié » par ces dernières, expliquent-ils dans leur communiqué. Associations, entreprises, écoles, particuliers, maisons de retraite, clubs de loisirs créatifs, personnels hospitaliers, de nombreuses personnes de toute la France se sont jointes en apportant leur contribution.