Denis Paquet est décédé

L’un des grands acteurs de la rénovation du Centre Paul-Langevin d’Aussois est décédé ce mardi 15 juillet. Le CAES lui rend hommage.
La nouvelle a suscité une vague d’émotion au CAES : Denis Paquet est décédé ce mardi 15 juillet des suites d’une maladie. Il avait 64 ans.
Il y a huit ans, Denis Paquet assistait, ravi, aux premiers coups de marteau de la rénovation du Centre Paul-Langevin. Cette remise à neuf du village de vacances du CAES en Savoie, il en était l’un des principaux artisans, en sa qualité à l’époque de vice-président en charge du Patrimoine (voir son interview dans notre reportage de l’époque ci-dessous, à 3’15 »).
L’investissement financier était important pour le CAES. Un risque que Denis a défendu avec d’autres de ses camarades élus et professionnels du CAES. Deux ans plus tard, le « CPL » était métamorphosé pour le plus grand bonheur des vacanciers.
Denis était au CAES engagé sur plusieurs dossiers : sur le patrimoine donc, mais aussi élu du conseil d’administration, du bureau du CAES, membre de la commission vacances… Élus comme professionnels qui ont travaillé avec lui saluent sa bonne humeur, sa simplicité et son engagement pour notre association. « Gilet jaune de la première à la dernière heure, il était sur les ronds-points ! se souvient Caroline Zimmer, trésorière du CAES. Il aimait sa famille (sa femme, son fils, sa fille, ses 4 petites-filles), ses amis, les copains du boulot et du CAES avec qui il adorait passer des moments conviviaux autour d’un verre agrémenté d’une cochonaille qu’il réalisait lui-même. C’était un bon vivant qui a donné beaucoup de temps et d’énergie au CAES. »
« C’était Monsieur Patrimoine »
Magali Sansonetti était Secrétaire générale du CAES et Présidente de la commission vacances durant le mandat dans lequel a œuvré Denis en sa qualité de responsable élu du Patrimoine CAES. « Pour moi, Denis, c’était monsieur Patrimoine, il s’y connaissait très bien en bricolage et en travaux, et il avait une bonne connaissance des villages de vacances du CAES, ce qui lui permettait de parler d’égal à égal avec les différents corps de métier qui travaillaient sur le chantier d’Aussois. Pour suivre les travaux, il a fait des kilomètres et des kilomètres pour parler aux maîtres d’œuvre à Aussois. Je me souviens d’une fois où nous avions une réunion de chantier importante au Centre Paul-Langevin et un Conseil d’administration à Oléron le lendemain. Nous avons roulé toute la nuit en traversant le Massif Central pour attaquer en réunion le matin. Denis avait tenu le volant une bonne partie de la nuit. C’est le genre de personne qu’il était, quelqu’un qui fait don de sa personne, qui a mis beaucoup de son énergie pour le CAES. Quelqu’un de toujours super partant. Denis était aussi une personne directe, qui disait les choses sans détours, très chaleureux aussi : il était toujours prêt à boire un coup, manger un truc, il allait choisir des fûts de whisky avec des copains en Écosse… Amateur de bonne chère, il faisait son propre boudin, il tuait le cochon avec des amis de son village et nous proposait des dégustations en CA. C’était aussi un grand-père complètement gaga de ses quatre petites-filles qu’il emmenait partout en vacances en camping-car avec son épouse, il était très famille. »
Côté CNRS, Denis Paquet travaillait à Poitiers au laboratoire HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols, Altérations) dont le travail principal porte sur la compréhension et la modélisation des transferts dans les géosystèmes réactifs. Depuis 2010, il occupait le poste d’agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO). En 2019, lui et six autres membres du réseau de lithopréparateurs étaient distingués d’un Cristal collectif remis par le CNRS pour leur travail dans la préparation d’échantillons de roche en lames minces.
Le CAES partage ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, camarades et amis. Les obsèques ont eu lieu le lundi 21 juillet.