Cap sur le challenge voile en octobre
Le grand événement nautique du CAES du CNRS, ouvert aux novices comme aux navigateurs confirmés, vous donne rendez-vous du 11 au 14 octobre au départ du port du Crouesty. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juin. Osez vivre une aventure unique en équipe.
Parés à virer ? Cap sur le port du Crouesty du 11 au 14 octobre pour quatre jours d’épreuves nautiques en bateau à voile habitable 31,7 First de 6 couchettes. Les épreuves se dérouleront dans la magnifique baie de Quiberon avec différents types de parcours (côtier, « banane », course de nuit…). Ces joutes nautiques bon-enfant par équipe s’achèveront dans la bonne humeur par une soirée festive au port avec remise des prix et concours de chant marin déjanté.
Comment participer ?
Il existe deux solutions pour participer au challenge voile. La première est de composer son équipage de six sous la houlette d’un navigateur d’expérience capable d’assurer le rôle de chef.fe de bord. Les bateaux First 31.7 sont loués par le CAES du CNRS et permettent tant la réalisation des parcours sur l’eau que le logement à bord au port pour environ 6 personnes. Le coût de location des voiliers est refacturé individuellement aux participants. Chacun est libre donc de former un équipage au sein de son unité, laboratoire ou institut avec à bord un minimum de 50 % d’agents CNRS, CAES ou ayants-droit CNRS ou CAES (CDD, titulaires, doctorants, famille d’agent ayants-droit…) par bateau. Si les agents ne parviennent pas à boucler leur équipage, ils peuvent contacter les organisateurs. En effet, chaque année une bourse aux équipages permet de compléter leurs effectifs avec des personnes seules désireuses de participer, novices ou voileuses confirmées. Si vous êtes seul.e.s et souhaitez participer, c’est donc tout à fait possible !
Un mot sur l’esprit du challenge voile
Le challenge voile est vraiment un moment de partage entre passionnés et passionnées de la voile et d’autres moussaillons avides de découvrir cette discipline. Les nouveaux venus sont donc accueillis chaleureusement pour cette aventure de quatre jours inoubliables. L’an passé, 17 bateaux et un bateau comité prenaient le départ du challenge, l’occasion pour de nombreux laboratoires et unités du CNRS de partager un moment hors du temps qui créé de magnifiques souvenirs iodés. Une façon de découvrir ce sport pas toujours accessible.
Le choix de la région
Depuis plusieurs années déjà, le challenge voile jette l’ancre au Port du Crouesty. Le plan d’eau de la Baie de Quiberon est particulièrement adapté : La presqu’île de Quiberon et les îles de Belle-Île, Houat, Hoëdic protègent la baie de la houle venant du large et en fonction des conditions météorologiques, ce plan d’eau offre de nombreuses possibilités de réaménagement de parcours en toute sécurité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 juin. N’hésitez-pas à contactez les organisateurs pour toute question. Toutes les informations pratiques sur l’événement sont disponibles ici.