Au Marseille-Cassis, l’équipe CAES allie sport et bonne humeur

Publié le 05.11.2025 par Clémence Mermillod

Cette course très populaire a encore une fois suscité l’engouement des adeptes du running parmi nos membres en rassemblant 97 participants CAES. Parmi eux, le président-directeur général du CAES Antoine Petit. Ils se sont glissés parmi les 20 000 coureurs ayant réussi à décrocher le précieux dossard au départ du Vélodrome le 26 octobre, dont Jimmy Gressier, récent champion du monde du 10 000 mètres à Tokyo. « Cette année, les 100 dossards réservés aux coureurs CAES du CNRS sont partis comme des petits pains, se réjouit Marlène Péron, gestionnaire du CAES à Marseille et co-organisatrice de la course avec Bruno Baudouin. Nous avons eu 50 personnes sur liste d’attente, c’est du jamais-vu ! » Car si les 20 000 dossards Marseille-Cassis partant en une journée, les coureurs du CAES ont la chance de se voir réserver 100 dossards, fruit d’un partenariat de longue date entre les organisateurs de l’événement et le CAES local. « Cette course est entrée dans le classement international des 50 courses à avoir fait dans sa vie, sa réputation est donc grandissante », souligne la gestionnaire de Marseille qui rappelle aussi de grands champions et célébrités y participent chaque année, ajoutant encore un peu plus à l’aura de ce rendez-vous sportif. Il faut dire que son parcours dans les calanques est d’une beauté époustouflante et le col de la gineste, en montée comme en descente, pimente un peu la course par un défi auquel coureuses et coureurs veulent se frotter.

Et le CAES apporte sa petite touche qui permet aux participants, qu’ils viennent seuls ou à plusieurs, de se retrouver dans une ambiance sympathique et accueillante.

« Lors du retrait des dossards au village de la course, on accueille nos coureurs CAES sur notre stand avec un petit sac spécial contenant des goodies et un t-shirt dédié à l’équipe CAES. Il y avait une borne photo pour garder un souvenir et une expo scientifique, parce que nous sommes le CAES du CNRS ! Et à l’arrivée à Cassis, les coureurs sont accueillis sous la tente CAES avec des kinés de l’école de kinés de Marseille. Nous gardons les affaires de nos participants CAES qui n’ont donc pas à faire la queue pour récupérer leurs sacs, et une cabine est à leur disposition pour se changer. Nous avions aussi un assortiment de bières proposées par notre partenaire la Brasserie de la plaine qui ont beaucoup plu ! » Ceux qui le souhaitent peuvent, comme le veut la tradition, piquer une petite tête dans la méditerranée, encore clémente en cette saison. Un groupe whatsapp a aussi cimenté la dynamique de groupe « les coureurs pouvaient se donner des conseils d’entraînement, se retrouver une fois sur place, échanger des photos… Cela aide les coureiurs qui viennent seuls de briser la glace » se réjouit Marlène Peron.

L’équipe organisatrice a aussi proposé à l’équipe Marseille – Cassis 2025 un petit défi : proposer des photos de leur aventure. Les photos retenues ont reçu un petit lot et seront exposées le ?? à (lire l’article de la région CAES Provence et Corse).