Offrez-vous un séjour au ski cet hiver !
Que vous soyez fondu de poudreuse ou débutant, vous rêvez de pentes enneigées ? Découvrez l’offre CAES pour les sports d’hiver proposés à des tarifs exclusifs pour nos membres.
Partir au ski, en hiver, c’est un bon équilibre entre des vacances sportives et ressourçantes. Mais c’est aussi un budget conséquent. Le CAES du CNRS vous propose différents séjours pour profiter des joies de la glisse à des prix plus doux pour votre budget grâce à des tarifs négociés sur lesquels peuvent s’appliquer votre tarif dégressif. Des séjours qui s’adressent à tous, aux familles nombreuses et moins nombreuses, aux couples ou aux personnes en solo.
Le Centre Paul-Langevin, l’excellence made in CAES

Le village de vacances du CAES situé à Aussois (Savoie) vous accueille pendant toute la saison d’hiver dans cadre cosy et confortable. Le centre a été rénové en 2019 dans une ambiance chalet de montagne moderne et lumineuse. C’est une valeur sûre, plébiscitée par nombre de nos membres. Pendant la saison d’hiver, profitez de ses nombreux services comme la location du matériel de ski, le subventionnement au TD des forfaits semaine, des casiers pour laisser son matériel au bas des pistes et les clubs enfant/ado qui font le bonheur des bébés, des enfants et des ados grâce à leur planning d’activités varié (service disponible uniquement en période de vacances scolaires, sauf pour la nursery, lire notre encadré ci-contre). Le Centre Paul-Langevin, c’est aussi une équipe forte de nombreuses années d’expérience, aux petits oignons avec les vacanciers, un programme d’animation convivial, une pension complète pour un lâcher-prise total !

Le plus ? La station d’Aussois a su garder son charme typiquement savoyard et ses pistes sont en versant sud, soit ensoleillée quand le soleil illumine la vallée. Le Centre est accessible en voiture (parking) ou en train (gare de Modane puis liaison Altibus ou taxi jusqu’à la station). Le centre ne dispose plus que de quelques places en cette fin d’année et les places pour février partent vite, ne tardez pas trop à réserver.
Bon plan jeunes parents
La nursery est ouverte en janvier et mars
Le Centre Paul-Langevin a son espace nursery ouvert en dehors des périodes de vacances scolaires en janvier et mars. L’occasion pour les parents de tout-petits en âge pré-scolaire de partir dans des périodes moins chères : votre séjour sera gratuit pour votre enfant de moins de trois ans. Vous pourrez confier votre bébé à des pros de la petite enfance certifiés et profiter en solo ou en duo d’une petite bulle de détente.
Des Pyrénées aux Alpes, la Montagne ça vous gagne !

Si vous n’obtenez pas de place à Aussois, pas de panique. Votre CAES a plus d’un tour dans son sac. En effet, en plus de ses centres propres, le CAES dispose de partenariats avec des organismes de vacances réputés : VTF, Vacances Passion, VVF et Vacances bleues.
Ce partenariat vous permet de profiter d’un tarif exclusif négocié par le CAES (de 5 à 15% de réduction selon les offres) et de bénéficier en plus d’une subvention en fonction de votre TD (offre sous condition, lire notre encadré).
Notre partenaire VTF vous propose plusieurs destinations dans les Alpes (La Plagne -Montalbert, Montgenèvre…). Chez Vacances Passion, réservez un séjour dans les Pyrénées (Font-Romeu, Saint-Lary), dans les Alpes (Courchevel, Serre-Chevalier, Hauteluce) ou dans le Jura. Chez VVF, direction Les Angles ou Saint-Lary dans Les Pyrénées ou Val-Cenis dans les Alpes. N’hésitez-pas à comparer les offres et prestations proposées par les différents villages de vacances (au pied des pistes, promotions forfaits, clubs enfants, espace bien-être, pension complète…) pour un séjour à la mesure de vos envies.
Quelles conditions connaître pour réserver chez nos partenaires ?
Une enveloppe budgétaire limitée est allouée chaque année à nos membres pour des réservations de séjours chez nos partenaires. Aussi, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter et assurer un roulement des bénéficiaires, nos membres (ouvrants droit et ayants droit) bénéficient d’un nombre maximal de 14 jours tous les deux ans de séjour chez nos partenaires subventionnés au TD par le CAES. Ainsi, si vous avez bénéficié d’un séjour subventionné chez VTF, VVF, Vacances passion ou Vacances Bleues en 2025, vous ne pourrez plus prétendre à un subventionnement sur l’un de leurs séjours en 2026 (mais, bonne nouvelle, vous pourrez tout à fait profiter d’un séjour subventionné dans l’un des centres CAES !).
Votre TD sera appliqué sur le coût du séjour (en location sèche ou avec pension, attention les séjours en circuit ou en croisière ne sont pas subventionnés) en respectant un plafond de 69 euros par personne et par nuitée. Un couple avec deux enfants qui part pour un séjour de 7 nuits aura, par exemple, un plafond de 1932 euros (69 € x 4 personnes x 7 nuits = 1 932 €). Vous pouvez tout à fait choisir un séjour plus cher, mais la part au-delà de ce plafond ne sera pas subventionnée.
Pour réserver, attention, il faut passer par votre CAES pour bénéficier de votre TD. Ne réservez pas directement auprès du prestataire. Déposez uniquement une option auprès de l’organisme, sous le numéro d’adhérent CAES. Puis sans tarder, envoyez la demande de réservation avec le numéro de ladite option au Service Vacances du CAES à l’adresse mail suivante : vacances@caes.cnrs.fr. Vous paierez ensuite votre séjour auprès du CAES qui validera une fois paiement requis auprès du partenaire que vous aurez choisi.