Octobre Rose : des mobilisations ponctuelles dans les CLAS

Publié le 06.11.2024 par Clémence Mermillod

Le CAES Région Paris et le CLAS de Montpellier se sont mobilisés en octobre pour relayer le message de sensibilisation de cette campagne de prévention du Cancer du sein :  « faites-vous dépister ! »

C’est devenu un rendez-vous depuis 31 ans : en octobre, les campagnes de prévention sont partout pour sensibiliser les français et les françaises à l’importance du dépistage du cancer du sein. Plus il est détecté tôt, mieux il est pris en charge, ce qui en fait un enjeu majeur d’information et de santé publique.

De nombreux événements et happenings sont organisés en France pour porter ce message et le CAES essaie autant que possible de s’y associer.

Odyssea à Paris

Deux marcheuses de l’équipe de la Région Paris.

La Région Paris a ainsi relayé les messages à l’initiative du CLAS des Grands Moulins et l’a aidé à former une équipe de danseurs, coureurs et marcheurs pour la course Odyssea qui s’est tenue à Paris les 5 et 6 octobre. Cet événement, qui se tient dans toute la France depuis 22 ans, a permis de rassembler en tout 14 millions d’euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Ils étaient donc 31 agents du CAES à participer à cette course caritative en dansant la zumba, en marchant ou en courant. Bravo à eux !

Une sensibilisation en cours de zumba

Le CLAS de Montpellier a décidé de profiter des cours de Tango et Zumba pour relayer les messages de prévention et sensibiliser ses participants et participantes tout en adressant un message de soutien aux familles touchées par le cancer du sein.

Nous vous invitons à découvrir la campagne 2024 d’octobre rose qui rappelle l’importance de l’autosurveillance de sa poitrine et la consultation régulière afin de dépister au plus tôt toute anomalie. Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec une incidence de plus de 61 000 nouveaux cas par an.