« Je me souviens… des troupes de théâtre CAES du CNRS », appel à témoignages
Que reste-t-il dans nos cœurs et dans nos esprits des spectacles de théâtre dans lesquels nous avons joué ? Auxquels nous avons techniquement contribué ? Auxquels nous avons assisté, au milieu d’autres spectateurs ? Partagez vos souvenirs pour contribuer à la rédaction d’un dossier sur le sujet pour la revue Histoire de la recherche contemporaine.
Nous préparons un dossier pour la revue d’Histoire de la recherche contemporaine sur l’histoire du théâtre amateur au CNRS depuis la création du CAES en 1957. Bien que nous disposions de quelques archives et témoignages, ils sont insuffisants par rapport à la richesse des troupes qui ont existé pendant plus de cinquante ans. Nous avons besoin de vos souvenirs, même fragmentaires, même fragiles, même modestes.
Partagez vos témoignages :
- Par écrit : envoyez-nous un mail ou un courrier postal.
- Oralement : participez à un entretien via Zoom.
Et si ces acteurs ou actrices, responsables de la mise en scène, contributeurs d’une façon ou d’une autre au travail théâtral, ou simples membres du public, avaient conservé des brochures, des programmes, des affiches, des photographies, des enregistrements, des notes personnelles…, et acceptaient de nous les confier, ou de nous en envoyer des copies, nous serions heureux de disposer de traces matérielles de ces moments disparus. Si vous en avez conservé et acceptez de nous les prêter ou de nous en envoyer des copies, cela enrichirait considérablement notre dossier.
Ce dossier, réalisé par des passionnés de théâtre du CNRS, des professionnels accompagnant les troupes, et des chercheurs en études théâtrales, est prévu pour publication en 2026. Contactez-nous rapidement, de préférence avant la fin du mois de septembre, et parlez de notre projet autour de vous.
Merci pour vos réponses,
Le comité de rédaction du dossier : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS (études théâtrales), membre de THALIM , responsable scientifique du dossier; Floréal Daniel (Membre de la compagnie de l’Incertitude du CAES à Bordeaux et auteur), Laurent Mandeix (Responsable du service Culture-Communication du CAES), Clotilde Roussel (Présidente de la Commission Culture du CAES), Raymond Vinciguerra (Metteur en scène dont celui du Tripiti théâtre, troupe du CAES à Marseille).