Anniversaires : Inauguration et Interclas 2017

Faisant suite à l’inauguration de la sculpture du CPL, les premières rencontres sportives inter-régionales du CAES viennent de s’achever avec de magnifiques finales dans un bel esprit d’équipe. A tel point qu’une rumeur parle déjà de la prochaine édition…

© Claire Kulaga

Certains sportifs s’étonnaient : “Ce n’était que quelques jours et pourtant, on a la sensation d’être parti plus d’une semaine. C’était une vraie coupure, un vrai dépaysement…”.

Toutes les équipes étaient arrivées mardi après midi. Seuls les sportifs, déjà sur place pour assister à l’Assemblée générale programmée en début de semaine, avaient découvert le site dès le lundi.

A l’occasion de son cinquantenaire, le Centre Paul-Langevin, s’était paré de bleu et blanc pour la célébration officielle de son jubilé, dont le point d’orgue était l’inauguration d’une oeuvre d’art réalisée pour l’occasion.

 

© Vincent Martin

Une oeuvre d’art

Pour symboliser l’implication et l’encrage du centre et de ses acteurs dans le maillage économique, associatif et humain du village d’Aussois et de la région, le CAES du CNRS a commandé la réalisation d’une sculpture à 4 mains. Un artiste aussoyen, Serge Couvert et un agent du CNRS normand, Patrice Lecomte ont ainsi travaillé ensemble sur un seul et même projet.

Si vous êtes amis avec la page Facebook du CAES, vous avez pu suivre l’évolution du travail presque en temps réel des deux protagonistes.

Patrice Lecomte a ouvragé un bloc de pierre provenant de la carrière d’Aussois et Serge Couvert a, quant à lui, sculpté à partir de plateaux de pin provenant de la cembraie du Plan d’Aval, proche du village. Le public pourra désormais admirer une oeuvre magistrale de près de 2,70 m de hauteur constituée de deux matériaux symboliques de la Vallée de la Maurienne, le pin cembro (arrole) et le marbre de Savoie.

Baptisée “Regarde”, l’oeuvre représente une famille, emblème de l’association, dont les trois protagonistes contemplent les sommets montagneux face au CPL, à l’entrée du centre de vacances. 

Réalisée avec le soutien de la municipalité d’Aussois et de la CASDEN, elle a été inaugurée le 13 juin 2017 en présence de la direction du CAES du CNRS, du CNRS, de partenaires, ainsi que d’élus locaux et régionaux. la cérémonie a été diffusée en direct sur notre page Facebook.

 

© Création Claire Kulaga

Les InterClas

Le nom donné à la manifestation symbolise la volonté du CAES du CNRS de rassembler les antennes locales (CLAS) de l’association autour d’un seul événement. Les rencontres se sont donc déroulées du 14 juin au 16 juin 2017 à travers 5 épreuves : trail, tennis de table, pétanque, volley-ball, course d’orientation.

Seules, 4 équipes sont arrivées complètes à Aussois (comportant 7 sportifs). Mais grâce au plus heureux des hasards, les 49 participants (7 X 7) ont permis de constituer 7 équipes complètes mixtes de 7 sportifs qui se sont donc ainsi rassemblées sous 7 bannières de couleurs différentes.

Les Teams se sont affrontées de manière amicale au sein du village de vacances ou dans ses alentours (terrain de football d’Aussois). Tous les matchs étaient ouverts aux spectateurs et le public pouvait assister le soir au bar du CPL à la rétrospective des rencontres du jour dans un court spectacle “Les podiums de Vincent Biscotto” (bientôt disponibles en ligne sur note chaîne Dailymotion). Incarné par le comédien Jacques Chauvin, l’animateur sportif de ces rencontres s’entrenait avec les héros du jour pour commenter les moments les plus forts de la journée.

Dans une ambiance électrique, la remise des coupes s’est faite le vendredi 16 juin en fin de journée au Centre Paul-Langevin et a été retransmise en direct sur notre page Facebook.

> Voir la galerie sur la page facebook du CAES du CNRSGraph returned an error: Error validating application. Application has been deleted.