Vos chèques emplois services universels (CESU) par le CAES, c’est maintenant !

Publié le 29.10.2019 par Clémence Mermillod
Les CESU peuvent par exemple servir à régler le soutien scolaire pour son enfant.

Les agents peuvent commander leurs CESU (chèques emploi service universels) via le CAES du CNRS du 4 novembre 2019 au 10 février 2020.

Les CESU, ce sont des chèques qui permettent de régler un service à la personne (ménage, nounou, petit bricolage, aide aux devoirs, etc.) et qui donnent un petit coup de pouce pour concilier sa vie personnelle et professionnelle. C’est aussi la garantie pour le salarié que vous employez de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc. Il vous permet aussi de déclarer ses activités plus facilement.

Des CESU financés en partie par le CNRS

Ils sont financés en partie par le CNRS, de 10 à 40 % selon le quotient familial.  Les agents titulaires peuvent en faire la demande ainsi que les agents contractuels disposant d’une autorisation écrite de l’assistance sociale du CNRS. L’émetteur choisi par le CAES est Domiserve. La valeur monétaire des CESU est de 15 euros, dans des chéquiers de minimum 10 titres. Les agents peuvent, selon leur composition familiale, commander jusqu’à 150 chèques, voire 200 pour les besoins ponctuels ou le handicap*.

Comment les commander ?

Pour commander, rien de plus simple, rendez-vous sur votre espace Mon Compte du CAES entre le 4 novembre 2019 et le 10 février 2020. La commande se fait en ligne, mais attention : avant de pouvoir commander, il faudra que votre espace Mon Compte soit à jour. Veillez donc à actualiser vos informations avant de commander.

* La demande de CESU pour besoins ponctuels et handicap est ouverte toute l’année.