Spectacles, expos, concerts… Les coups de cœur du service culture du CAES

Publié le 06.05.2020 par Clémence Mermillod

Si vous ne pouvez venir à la culture, la culture vient à vous ! De nombreuses institutions culturelles ont fait le choix de partager en ligne leurs collections durant le confinement. Le service culture du CAES vous présente ses préférées.

Si la France est en confinement depuis près de deux mois, spectacles expositions et concerts restent accessibles virtuellement grâce à l’extraordinaire mobilisation dont ont fait preuve de nombreuses institutions culturelles. L’offre est même pléthorique ! Des parenthèses bienvenues pour s’aérer un peu la tête de chez soi. Le service Culture du CAES vous présente ses huit coups de cœurs, accessibles librement, même en pyjama !

Pour rire… Le Fil à la patte par la Comédie-Française

Si vous voyez le théâtre Vaudeville comme un genre un peu poussiéreux à base de « Ciel mon mari ! » et de claquements de porte, laissez-vous surprendre par cette version enlevée et hilarante du « Fil à la patte » de Georges Feydeau, mise en scène par Jérôme Deschamps. Pleine de drôlerie et servie par des acteurs de grande qualité (dont Guillaume Gallienne), cette pièce vous fera passer un agréable moment en famille.

 

Pour découvrir une grande artiste… L’exposition Dora Maar au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est fermé ? Qu’à cela ne tienne, les deux commissaires de l’exposition « Dora Maar » vous convient à une visite commentée en vidéo permettant de découvrir une grande artiste qui pour beaucoup était restée cantonnée à son rôle de muse de Picasso. Mais Dora Maar était aussi une photographe passionnée et passionnante, surréaliste en révolte et son œuvre mérite d’être (re)-découverte.

 

Pour rêver… Le « Cendrillon » de l’Opéra de Paris

L’alliance parfaite d’une exigence absolue du geste, des décors magnifiques, des costumes somptueux et une mise en scène innovante. Dans cette version du fameux conte de Perrault imaginée par le chorégraphe Rudolf Noureev et interprétée par les danseurs de l’Opéra de Paris, Cendrillon chausse ses pantoufles de vair en plein Hollywood des années 30 pour un résultat hautement cinématographique. A découvrir en famille !

 

Pour se faire une nuit au musée… Le musée de la Piscine de Roubaix

Ici, pas besoin de bonnet de bain ni de maillot. Cette piscine-là est devenue musée. Un lieu suspendu entre art et eau, complétement magique. En attendant de le découvrir en vrai, déambulez dans ses larges allées grâce à cette visite virtuelle très réussie qui permet de s’arrêter sur les différentes œuvres et d’avoir un beau panorama du lieu. Pour motiver les plus jeunes, pourquoi ne pas leur organiser une chasse au trésor dans ce musée virtuel ? Faites une capture écran d’un objet et lâchez vos bambins dans le musée en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils retrouvent cette œuvre ! Vous pouvez les guider de quelques indices…

 

Pour le vertige de l’art… « Bacon » par le Centre Pompidou

Si vous avez raté cette exposition événement sur le peintre Francis Bacon, il n’est pas trop tard. Visitez-là avec en prime le commentaire éclairé de Didier Ottinger, commissaire de l’exposition. Celui-ci tire un fil entre l’œuvre intense de Bacon et ses livres : poètes, philosophes, romanciers, les mots que le peintre aimait nous apparaissent dans ses toiles grâce au propos passionnant de notre guide.

 

Pour jouer les Indiana Jones… La grotte Chauvet en visite virtuelle

Craquez une allumette (virtuelle), allumez votre torche (virtuelle aussi) et pénétrez dans la réplique de cette grotte de l’Ardèche où vécurent nos ancêtres  il y a 36 000 ans. Approchez-vous des parois pour découvrir leurs traces, des peintures sidérantes de beauté d’un ours, de rhinocéros, de grands félins, ou simplement leurs mains tracées à même la pierre. De quoi nous laisser bouche-bée par l’émotion. Pourquoi ne pas ensuite s’amuser à reproduire ces peintures en famille dans le plus pur style paléolithique ?

 

Pour vibrer… Les concerts de la Philharmonie de Paris

Parfois, pour se donner du cœur à l’ouvrage lorsque l’on travaille de chez soi, un peu de musique peut aider. Mais quand c’est tout un orchestre symphonique qui joue pour vous, là vous êtes prêt à déplacer des montagnes ! La Philharmonie de Paris propose un live chaque soir à 20h30 durant lequel elle diffuse l’une de ses archives vidéo de concert. De nombreuses autres captations sont accessibles librement. Mention spéciale au concert Sorciers/Sorcières où l’orchestre interprète le fameux thème d’Edwige de Harry Potter, composé par John Williams. Un moment de musique qui ravira les plus jeunes.

 

Pour respirer le parfum des fleurs… Le musée Marmottan-Monet

Monet, Renoir, Caillebotte, Morissot… Immergez-vous dans les toiles de ces illustres peintres, appréciez-en les détails. Grâce au talent de Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée, et la journaliste Kathleen Evin, qui proposent ces petites pastilles vidéo, on croirait presque sentir les effluves vertes du printemps sous le saule de Giverny…

 

Si vous aussi vous avez eu des coups de coeur culturels en confinement, n’hésitez-pas à les partager en commentaire !