Gestes barrières dans les villages de vacances : concrètement, ça se passe comment ?

Publié le 10.06.2020 par Clémence Mermillod
Tout en appliquant les consignes sanitaires, le CAES met tout en œuvre pour vous assurer des vacances réussies.

Les villages de vacances du CAES du CNRS rouvrent leurs portes le 15 juin. Mais étant donné le contexte, vous êtes nombreux à vous interroger sur les conditions d’accueil. Petit tour d’horizon des mesures mises en place pour allier sécurité et vacances au top.

Ça y est ! Suite aux dernières annonces gouvernementales, les villages de vacances du CAES peuvent à nouveau vous accueillir. Les équipes du CAES sont sur le pont pour que tout soit prêt dans le respect des normes sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie du Covid19. À partir du 15 juin, les centres ouvriront leurs portes en location sèche uniquement. Mais dès le 5 juillet, les activités et services reprendront leur cours. Animation, clubs enfants, piscines, activités : tous les services habituels seront maintenus à partir de cette date dans la mesure du possible et dans des conditions de sécurité adéquates. Les mesures sanitaires sont susceptibles d’évoluer, aussi le CAES veille scrupuleusement à y répondre et à s’adapter pour continuer à vous proposer des vacances exceptionnelles.

Le parc aquatique de La Vieille Perrotine sur l’Île d’Oléron.

 

En effet, au fur et à mesure de la parution de textes réglementaires officiels du secteur du Tourisme Social, une organisation précise et de nouveaux protocoles évolutifs sont mis en place par nos équipes sur les centres. Cette préparation optimale de nos villages vous permettra de passer vos vacances en toute sérénité.

 

L’accueil

La villa Clythia de Fréjus dispose d’un magnifique parc arboré.

Dès votre entrée dans le centre, vous serez guidés par une signalétique claire qui vous permettra de vous déplacer dans le village de vacances dans le respect des mesures de distanciation physique. Des affichages disposés un peu partout viendront rappeler à tous les gestes barrières afin que chacun adopte les bons réflexes sanitaires. Des solutions hydro-alcooliques seront à votre disposition dans les lieux collectifs. Tous les personnels ont été formés aux mesures de sécurité et pourront répondre à vos interrogations. Les déplacements sur les villages, l’organisation des services et des activités ont été pensés en amont pour permettre aux vacanciers une application intuitive et facile des consignes sanitaires.

Nous vous invitons à venir avec votre masque. Toutefois, des kits de protection seront disponibles à la vente sur place en cas de besoin.

Véritable havre de paix au coeur des Cévennes : la Maison Clément des Plantiers.

La restauration

Le restaurant du centre Paul-Langevin d’Aussois sera réorganisé pour respecter la distanciation physique.

Toutes les mesures nécessaires pour votre sécurité seront mises en place, selon les centres et les procédés de restauration disponibles, pour que vos repas restent des moments de partage et de plaisir. Le service de restauration sera adapté en fonction des besoins et des normes en vigueur : règles de distanciation, élargissement des horaires, adaptation du fonctionnement des buffets ou service à l’assiette selon les centres, possibilités de restauration à emporter. Les mesures sanitaires habituelles déjà strictes seront amplifiées pour répondre aux exigences du contexte actuel.

L’animation

Nos animateurs proposeront, comme les années précédentes, des excursions pour découvrir la région, pratiquer la randonnée, la voile, rencontrer les producteurs locaux, profiter de loisirs en famille. Les animations de journées et de soirées seront adaptées afin de permettre des moments festifs. 

Les clubs

Le club enfant du centre Paul-Langevin en promenade.

Les clubs enfants et nurserie seront ouverts. Cependant, selon les injonctions ministérielles à la date de votre séjour, il est possible que des effectifs maximum dans les clubs nous soient imposés, ce qui nécessitera certaines semaines et selon l’affluence, la mise en place d’inscriptions afin de garantir à chaque enfant une place au club plusieurs fois dans la semaine, et permettra à chaque famille, d’organiser sa semaine en début de séjour.

L’entretien et le ménage

Nos équipes seront tout particulièrement sensibilisées sur le point du ménage et de l’entretien. Dans les clubs, les mesures de nettoyage et de désinfection seront bien entendu renforcées. Les centres procèderont à un ménage rigoureux dans les hébergements. Nous renforcerons nos processus de ménage par des mesures spécifiques de désinfection des points de contacts : sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, tables, etc… ainsi qu’une aération prolongée des hébergements. Des mesures drastiques seront appliquées en cas de suspicion de personne malade.

Certains espaces sanitaires communs pourront être condamnés par mesure préventive, ou faire l’objet de mesures particulières. Ces protocoles pourront être différenciés selon les villages et les besoins locaux.

Le linge de lit et de toilette fera l’objet de mesures de nettoyage particulières.

Quant  à l’entretien du linge, des protocoles spécifiques ont été mis en place avec nos lingères et nos blanchisseurs (température de lavage, stockage, livraison…) garantissant une sécurité maximale. Toutefois si vous le préférez, vous pourrez venir avec votre linge de lit et de toilette personnels.

Nos équipes ont à cœur de vous accueillir dans nos centres et feront leur possible pour que vos vacances soient une parenthèse de sérénité. Nous avons réinventé les vacances dans les villages CAES à l’aune de cette épidémie pour vous permettre de prendre un grand bol d’air, de partager des moments d’évasion, de rire, de découverte, dont nous avons grand besoin dans ce contexte si particulier.