Concours Imagemo : partagez vos talents de création !

Publié le 07.01.2020 par Clémence Mermillod

Chaque année, le concours Imagemo récompense les talents de création littéraire et photographique de tous les agents du CNRS (actifs et retraités), leurs conjoints et leurs enfants ayants-droits. Cette année, le thème choisi est « le nombre d’or ».

Vous aimez photographier vos vacances, vos voyages, votre quartier, ou le monde qui vous entoure ? Vous aimez écrire, dans votre journal, des lettres, des nouvelles, lancer des mots pour capturer la réalité, vos émotions, vos étonnements, vos coups de gueule vos joies ou vos rêves ?

Alors Imagemo est fait pour vous ! Ouvert à tous les agents actifs ou retraités du CNRS ainsi que leurs ayants-droits (conjoints et enfants jusqu’à 25 ans s’ils figurent sur l’avis d’imposition), le concours de création du CAES permet à chacun de partager ses photos ou ses écrits. Les photographies et les textes retenus dans le cadre du concours feront ensuite l’objet d’une publication et d’expositions dans toute la France. L’an dernier, les photographies Imagemo 2019 avaient même été retenues au Visa Off de Perpignan, le pendant amateur du célèbre festival de photojournalisme, et avaient été distinguées par le prix du meilleur collectif de photographes amateurs.

Quel est le thème ?

Comme chaque année, un thème a été donné au concours. Il s’agit cette année du « Nombre d’or », ce nombre défini dans l’histoire de l’art comme la proportion esthétique idéale. Un thème bien sûr à interpréter comme vous le souhaitez ! Il a été choisi en écho à cette année 2020, décrétée année des mathématiques par le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le CNRS.

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir une rubrique mon compte CAES à jour. Connectez-vous jusqu’au 17 mars 2020 pour déposer vos œuvres écrites ou photographiques (2 maximum par participant). 

Et ensuite ?

Un jury se réunira cette année du 23 au 27 mars à Toulouse, la ville dont sont originaires les photographes gagnants de l’édition 2019, pour sélectionner les œuvres qui seront retenues dans l’exposition collective de 2020. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité !

 

Consulter la page Evènement IMAGEMO 2020