Activités dans les CLAS : le CAES fait le choix de la solidarité

Publié le 06.05.2020 par Clémence Mermillod

Pour éviter de créer des situations de grande précarité pour les professeurs intervenant dans les CLAS, le CAES national encourage les CLAS (sections locales du CAES) à faire jouer la solidarité. Ces professeurs verront leur prestation payée en intégralité par le CAES.

Ils nous permettent de faire du sport, de nous détendre, de rêver, tout en jonglant avec notre vie professionnelle en venant proposer des activités directement sur notre lieu de travail. Chaque année, les CLAS et Régions du CAES proposent aux agents du CNRS des centaines d’activités, du ping-pong au tango en passant par le yoga et autres activités de couture ou de photographie. Ces activités sont dispensées par des intervenants de qualité. Certains animent des cours avec le CAES depuis de nombreuses années. Or, le confinement est un coup dur pour l’activité de ces profs. Le CAES national propose de rémunérer les cours prévus jusqu’à l’été. Nous invitons les agents à partager cette mesure de solidarité : les cours annulés pour cause de pandémie ne seront pas remboursés.

Localement, des solutions ont pu être trouvées pour palier à l’interdiction de déplacement et de réunion : reports, cours en ligne. Mais pour certaines activités, cela est malheureusement impossible. N’hésitez-pas à vous connecter à la page recensant les activités des différentes Régions du  CAES : vous y trouverez de la gym, de la sophrologie, des idées pour occuper les enfants et bien d’autres choses encore.